Qui sommes nous ?

Logo CAFPA

L'histoire du CAFPA

 

Depuis sa création, en 2000, le CAFPA utilise, entretient  et améliore la qualité du mur d'escalade de la salle de sport de Couffé, qui représente une des seules SAE (structure artificielle d'escalade)  du Pays d'Ancenis.

 

En constante progression, le club accueille aujourd'hui plus de 100 licenciés.

L'escalade en site naturel

L'escalade en site naturel

 

Les « rendez-vous de cordées » chaque dimanche sont organisés pour les adultes autonomes. Les participants doivent impérativement maitriser les fondamentaux de la sécurité en escalade. Sorties sur les sites régionaux : Pont Caffino, Le Manis, Mervent, Argenton, Le Croisic, l’Ile au Pie, Mont-Dol, Méziere, Saulges …

 

Pour tous, le club organise et anime, grâce aux initiateurs bénévoles, des sorties rocher une fois par mois aux beaux jours. Ces sorties ont lieu généralement le dimanche, elles sont familiales. Les frères et sœurs, parents et grands-parents accompagnateurs sont invités à découvrir l'évolution verticale (licence découverte obligatoire).

 

Une fois tous les ans ou tous les deux ans, un séjour grandes voies ou montagne pour les jeunes grimpeurs (ado > 14ans) ayant acquis au préalable une certaine autonomie sur rocher, est organisé par le club (La Jonte, Orpierre, Calames, Les Calanques, Ailefroide …).

 

L'identité FFCAM du club, nous amène naturellement à transmettre à nos jeunes pratiquants le goût de la montagne et de la nature, le goût de l'effort, les valeurs d’humilité, de partage et d'amitié au sein d'une cordée ou d'un groupe.

 

 

L'escalade sur structure artificielle

L'escalade sur structure artificielle

Grâce à son dynamisme et à ses bénévoles, le club propose des séances d'escalade encadrées, adaptées à l'âge des licenciés.

 

En hiver avec, le CAF Nantes Atlantique, Pornicaf, CAF Saint Nazaire, nous participons au challenge inter clubs alpins 44. Ces quatre rendez-vous permettent aux jeunes de grimper sur une multitude de voies, de découvrir d'autres murs et d'autres styles d'ouverture, de partager leur passion.

 

Cet échange et les différents opens représentent une préparation, un entrainement aux prochaines sorties printanières.

 

 

Les objectifs du club suivent les grandes orientations de la fédération. La FFCAM a présenté au Ministère des Sports un plan de développement s'inscrivant dans une démarche de développement durable, où la fédération décline son plan d'action autour de 5 grands thèmes développés à l'échelle du club dans un projet d'olympiade.

CLUB ALPIN FRANCAIS PAYS D ANCENIS
MAIRIE DE COUFFE
25 RUE GAL CHARRETTE DE CONTRIE
44521  COUFFE
Activités du club